Être rappelé

Capteurs CO2

Les capteurs de CO2 déterminent la concentration de gaz carbonique (appelé aussi CO2 ou dioxyde de carbone) dans l’air.
Il indique grâce à généralement, un effet sonore quand il faut aérer l’espace.

Capteur de CO2 Quaelis 16 de la marque Orium permettant de contrôler la qualité de l'air intérieur dans une école

Quelle est l’utilité d’un Capteur CO2?

Dans un espace clos, il y a une concentration à ne pas dépasser qui est de 660 ppm (partie par million) de CO2.
En extérieur, généralement, la concentration de CO2 ne dépasse pas 400 ppm. Cependant, dans les intérieurs, on peut facilement atteindre 800 ou 900 ppm.

Il a donc un premier rôle, celui d’informer les personnes au sein de l’espace clos qu’il faut renouveler l’air intérieur mais pas seulement. Il dispose également d’un affichage de la température et de l’humidité.

Connaître son taux d’humidité permet de savoir s’il faut effectuer des travaux pour l’isolation. L’humidité peut accentuer la sensation de fraîcheur ou de chaleur.

Pourquoi installer un capteur de co2 ?

Le capteur de CO2 a un rôle de prévention aussi, en gardant un espace clos longtemps, le risque de contamination est décuplé via les virus qui se transmettent par l’air comme le Covid-19.
En aérant, les particules et gouttelettes présentes dans l’air sont expulsées dehors.

De plus, il est largement prouvé que le dioxyde de carbone a un effet négatif sur nos corps lorsque la concentration est trop importante. On peut parler de perte de concentration et donc un impact sur notre bien-être au travail ainsi que la productivité.

Au final, un capteur CO2 ne représente pas qu’un capteur, il a un vrai intérêt pour notre santé et celles de vos collaborateurs.

Les capteurs de co2 dans les écoles

Capteur de CO2 Quaelis 16 de la marque Orium permettant de contrôler la qualité de l'air intérieur dans une école

Les capteurs CO2 sont de plus en plus utilisés dans les établissements scolaires pour assurer la qualité de l’air et la santé des élèves et des enseignants.

L’installation de capteurs CO2 dans les écoles est une mesure importante pour améliorer la qualité de l’air dans les classes et contribuer à la santé des élèves scolarisés.

Plusieurs villes et collectivités territoriales ont décidé d’équiper leurs établissements scolaires de capteurs CO2, avec le soutien du gouvernement et de l’État.

En janvier 2021, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé un déploiement exceptionnel de capteurs CO2 dans les écoles et collèges pour la rentrée 2021.


Cette mesure fait partie d’un protocole sanitaire renforcé mis en place pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans les écoles.

Les crèches et les écoles maternelles pouvaient également bénéficier de ce dispositif de surveillance de la qualité de l’air.

Les collectivités territoriales et les communes pouvaient bénéficier de subventions s’élevant à 8 euros par enfant pour l’achat et l’installation de capteurs CO2.

Cette mesure a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 par le gouvernement pour permettre aux établissements scolaires de se mettre en conformité avec les recommandations de l’Agence de santé publique de France (ASPF) en matière de qualité de l’air.

Capteur de CO2 Quaelis 16 de la marque Orium permettant de contrôler la qualité de l'air intérieur dans une école