Chaque année, environ 80 000 personnes sont victimes d’un infarctus du myocarde en France. 15% décèdent de ses suites, notamment lorsqu’il occasionne un arrêt cardiaque. Des gestes simples peuvent sauver des vies et limiter les séquelles. Découvrez les gestes à adopter en cas de malaise cardiaque au travail.
Appeler les secours
Après avoir constaté une crise cardiaque en vérifiant la respiration et le pouls de la victime, la première des priorités est d’effectuer un massage cardiaque si la personne ne respire plus et que son coeur ne bat plus. Ensuite, il faut rapidement appeler les secours pour une intervention rapide. Dans ce genre de moment, le temps gagné est primordiale. Demandez à quelqu’un d’appeler le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen unique) pendant que vous commencez le massage cardiaque. Si vous êtes seul(e), appelez les secours avant de commencer le massage cardiaque.
Trouver une personne formée SST
Une entreprise se doit d’avoir au minimum 10 à 15% de salariés formées SST. Lorsqu’il y a un accident dans votre travail, c’est à eux d’intervenir puisqu’ils ont reçu une sensibilisation et une formation aux gestes de premiers secours. S’il y en a une a proximité, alors prévenez-là rapidement pour qu’elle puisse pratiquer le massage cardiaque.
Pratiquer un massage cardiaque
Si d’autres personnes sont présentes et qu’un défibrillateur est disponible à proximité, demandez-leur d’aller le chercher le plus rapidement possible. En attendant leur retour, prodiguez un massage cardiaque à la victime.
C’est normalement à la personne formée de pratiquer le massage cardiaque, mais si personne n’est disponible et que vous n’en avez jamais pratiqué, tentez-le, car chaque seconde compte et un arrêt cardiaque supérieur à 5 minutes provoque des lésions cérébrales irréversibles.
Comment faire un massage cardiaque ?
- Allongez la personne en arrêt cardiaque sur une surface plane et dure.
- Les bras tendus, placez vos mains l’une sur l’autre au milieu de son thorax.
- Exercez des pressions fortes en appuyant de tout votre poids et en faisant le mouvement avec l’ensemble de votre corps. Enfoncez vos mains de 5 à 6 centimètres dans la poitrine, puis remontez-les entre chaque pression pour faire circuler le sang ;
- Comptez jusqu’à 30 et effectuez les compressions thoraciques à un rythme régulier (environ deux par seconde). Si vous savez effectuer le bouche-à-bouche, suspendez le massage et insufflez deux fois de l’air toutes les 30 pressions.
Le massage cardiaque est le geste majeur de réanimation en cas d’arrêt cardiaque. Poursuivez-le jusqu’à ce que le défibrillateur vous ordonne d’arrêter ou jusqu’à l’arrivée des secours qui pourront débuter un traitement médical : oxygène, lutte contre la douleur, thrombolyse.
Utiliser un défibrillateur cardiaque automatisé externe
De nombreux lieux disposent désormais d’un défibrillateur (établissements recevant du public, installations sportives, pharmacies, gares, entreprises…). Ces dispositifs médicaux peuvent être automatiques ou semi-automatiques et permettent à n’importe qui de porter assistance à une personne en arrêt cardiorespiratoire grâce à un guidage vocal et un déclenchement automatisé.
- Pendant qu’une autre personne poursuit le massage cardiaque, allumez l’appareil et suivez les instructions.
- Placez les électrodes sur la poitrine, à même la peau ; rasez si nécessaire pour faire adhérer le patch.
- Pendant que le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la victime, puis lors de l’éventuelle administration d’un choc électrique, personne ne doit la toucher.
- Si l’appareil vous demande d’appuyer sur le bouton, faites-le, si l’appareil est tout automatique, le choc électrique sera envoyé sans votre intervention, en fonction du diagnostic de la situation de la personne en arrêt cardiaque.
- Si le défibrillateur vous y invite, reprenez le massage cardiaque en suivant le rythme de 30 pressions et 2 insufflations.
- Si la respiration redevient normale, arrêtez la réanimation, mais n’éteignez pas le défibrillateur et laissez les électrodes en place. Si la victime reste inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité et attendez les secours.
Vous avez besoin d’installer un défibrillateur dans votre entreprise ? Contactez-nous.
A lire aussi
-
Défibrillateurs dans les cinémas : que dit la loi ?
Les cinémas, au même titre que les restaurants, les salles de sport ou les musées, sont considérés […]
11 Sep 24 - Législation -
Défibrillateur obligatoire, votre ERP est-il conforme en 2024 ?
Pour quels types d’ERP ? Le décret Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, oblige la mise […]
27 Août 24 - Défibrillateur -
Pourquoi et comment sécuriser votre défibrillateur avec une armoire adaptée ?
Chaque année, environ 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Les chances de survie augmentent considérablement […]
23 Août 24 - Non classé