Livraison gratuite pour toute commande à partir de 500€ HT.

Être rappelé

Arrêts cardiaques

En France, environ 50 000 arrêts cardiaques ont lieu chaque année.

Face à un arrêt cardiovasculaire, chaque seconde peut être décisive pour la victime.

Personne faisant un arrêt cardiaque avec une personne l'assistant et essayant de voir si la victime respire

À ne pas manquer

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiovasculaire ?

Les arrêts cardiaques interviennent à 90 % chez des personnes sujettes à des maladies cardiovasculaires. Pour différentes raisons, le cœur fibrille et n’assure plus la circulation du sang dans les organes et dans le cerveau. La priorité est donc de maintenir la circulation sanguine en effectuant un massage cardiaque et de faire repartir le cœur le plus rapidement possible. 

Les signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque se caractérisent souvent par une douleur thoracique prolongée, une sensation d’oppression, ou d’écrasement de la cage thoracique, ou encore des palpitations.

Chez les femmes, un essoufflement, des nausées, ou des douleurs à l’estomac peuvent aussi être des signes d’infarctus.

Découvrez tous les signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque.

Comment faire face aux arrêts cardiaques ?

En France, environ 130 personnes sont victimes d’arrêts cardiaques chaque jour et malheureusement seulement 10 % des vies sont sauvées

Lorsque l’on sait que les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque augmentent d’environ 25 % lorsqu’un défibrillateur est utilisé, on comprend rapidement la nécessité impérieuse de s’équiper. 

Pour autant, être équipé ne suffit pas toujours. Face à une situation d’urgence, chacun doit savoir réagir et doit pouvoir compter sur son matériel. En ce sens, il est impératif d’entretenir votre matériel. Assurez-vous qu’il soit toujours en état de fonctionnement.

La dernière étape importante est de former vos équipes aux gestes de premiers secours pour être sûr qu’ils sauront réagir face à une situation d’urgence. 

Les 3 gestes à retenir

1 – Alerter les secours

La première action est d’alerter les secours le plus rapidement possible. Appeler le 15 si vous êtes en France et le 112 si vous êtes en Europe.

2 – Masser la victime

Lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque, les secouristes mettent environ 15 minutes à arriver sur place, pourtant, chaque seconde compte pour sauver la vie de la victime.
L’urgence réside donc à effectuer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

3 – Défibriller si nécessaire

Localiser le défibrillateur le plus proche de vous, continuez à masser la victime et positionnez le sur la victime en suivant les indications.
Le défibrillateur automatique externe analyse le rythme cardiaque de la victime  et détermine si un choc doit être délivré.