La boule Elide Fire est une solution qui permet de prévenir et d’éteindre un feu. Au-delà de son efficacité et de sa simplicité d’utilisation, son procédé présente-t-il d’éventuels risques pour la santé et l’environnement ? Notre analyse.
90% du grand public ne sait pas utiliser un extincteur : c’est fort de ce constat qu’est née la boule Elide Fire. Simple d’utilisation, elle ne nécessite ni formation, ni entretien. Elle permet d’éteindre un feu sur une surface de plusieurs m2 en fonction de la taille de la boule, mais aussi de fournir une protection permanente grâce à un système d’auto-activation au contact d’une flamme. Elle est d’ailleurs la seule à avoir été brevetée et à avoir obtenu la certification CE.
Un système d’extinction à base d’engrais naturel
Lors du déclenchement de la boule Elide Fire, des projectiles peuvent voler et tomber sur les personnes à proximité. Afin d’éviter d’éventuelles blessures, la boule a donc été conçue en polystyrène, un matériau léger qui ne présente aucun risque.
À l’inverse de certaines vidéos que l’on peut voir sur la boule Elide Fire, il n’est cependant pas recommandé de laisser la boule éclater dans la main.
En effet, la poudre de phosphate de monoammonium présente à l’intérieur peut irriter les yeux. Si cela est le cas, il est conseillé de passer les yeux sous l’eau.
Cet engrais naturel, notamment utilisé pour fournir du phosphore et de l’azote aux plantes, n’est cependant pas dangereux pour la santé humaine et l’environnement.
Attention aux contrefaçons et imitations de la boule Elide Fire
Il est particulièrement recommandé de rester attentif aux contrefaçons ou aux produits cherchant à imiter la boule Elide Fire. En effet, certaines reproductions peuvent contenir des compositions qui ne respectent pas les normes de sécurité et ainsi engendrer des risques potentiels (pour la santé mais aussi pour votre matériel) lors du déclenchement.
Certaines imitations de la boule Elide Fire intègrent notamment un système de déclenchement automatique composé d’une pile au lithium inflammable. En cas de déclenchement de la boule, cette pile peut être envoyée dans le feu et créer une reprise de feu ou encore elle peut être projetée et potentiellement blesser les personnes environnantes. De plus, la boule Elide Fire et les boules d’extinctions ont un rôle de sentinelle, l’usage actif est utilisé que dans de très rares cas.
Un produit d’extinction qui fonctionne à l’aide d’une pile au lithium, n’importe quel professionnel comprendra que ce n’est pas sérieux.
Vous souhaitez vous équiper de boules Elide Fire ?
Nos solutions de prévention d’incendie
A lire aussi
-
Défibrillateur en copropriété : que dit la loi ?
Même s’il n’existe pas d’obligation légale pour les copropriétés de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), il […]
6 Nov 24 - Législation -
D+ Services équipe la ville de Pont-Saint-Martin de défibrillateurs dans des zones isolées
D+ Services, spécialisé dans les défibrillateurs et la prévention des risques, a installé deux nouveaux défibrillateurs autonomes […]
31 Oct 24 - Non classé -
Position latérale de sécurité : les précautions à prendre avec une femme enceinte
Un malaise, une perte de conscience : la scène peut sembler effrayante, surtout lorsqu’il s’agit d’une femme […]
9 Oct 24 - Formations