Être rappelé

Sécurité et accidents domestiques : comment éviter un incendie à la maison ?

9 Juin 23 - Incendie

La prévention des incendies à domicile est cruciale pour assurer la sécurité de votre maison et de vos proches. Les incendies domestiques représentent une menace permanente et vous devez être préparé en cas d’urgence. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les précautions nécessaires pour éviter un incendie et comment réagir en cas de départ de feu.

En France, environ 300 000 incendies se déclarent dans des logements chaque année. Ces accidents domestiques nécessitent une intervention des pompiers toutes les 2 minutes et sont à l’origine de 460 décès et 10 000 blessés par an.

Alors qu’un Français sur trois est victime d’un incendie au cours de sa vie, 25% d’entre eux ne sont étonnamment pas formés à la réglementation en matière de sécurité incendie. Il est donc indispensable de prendre conscience de cette réalité et d’agir de manière préventive.

Les précautions à prendre pour protéger votre habitation des risques d’incendie

Dans votre vie quotidienne, il y a de nombreuses bonnes habitudes à avoir pour limiter les risques d’un départ de feu :

Sensibilisation : partagez avec vos proches les informations utiles en cas d’incendie et réalisez des exercices.

Comment s’équiper pour pouvoir faire face à un incendie ?

Installez des détecteurs de fumée

Environ 70% des incendies se déclarent la nuit, et le feu progresse très rapidement donc le temps de réaction est déterminant. Équipez votre maison de détecteurs de fumée avec alarme sonore afin d’être vite averti en cas de sinistre.

Prévoyez des dispositifs pour éteindre un départ de feu

Envisagez l’achat d’un extincteur si vous êtes formé pour l’utiliser. Renseignez-vous d’abord sur les différents modèles, car tous les extincteurs ne sont pas efficaces contre tous les types de feux. 

Chez D+, nous recommandons néanmoins de privilégier la boule innovante Elide Fire qui peut à la fois fonctionner en tant que dispositif préventif et constituer une solution facile à utiliser pour éteindre les départs de feux.

Comment réagir si un incendie se déclare chez soi ?

En cas d’incendie dans votre maison ou appartement, appelez d’abord les pompiers au 18 ou au 112 pour demander de l’aide. Localisez l’origine du feu et essayez de l’éteindre si vous êtes équipé. Si ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers la sortie la plus proche en suivant les protocoles de sécurité et en fermant les portes derrière vous pour limiter la progression de l’incendie.

Veillez cependant à ne pas respirer la fumée qui peut causer des asphyxies. Si vous devez traverser une pièce qui en contient, appliquez un tissu humide sur votre gorge et rapprochez votre visage du sol, car la chaleur et le CO2 montent dans l’air. 

Si l’évacuation est risquée, il est préférable de rester chez vous en calfeutrant les portes avec des linges mouillés et en évitant d’ouvrir les fenêtres car cela crée des appels d’air qui peuvent attiser le feu. Dans tous les cas, il faut privilégier les escaliers et ne jamais utiliser les ascenseurs.

En savoir plus sur nos solutions contre les départs de feux 

L'avis des lecteurs

Tous les avis

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Cet article vous a-t-il été utile ?