Dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), où la population est majoritairement âgée et à risque, la présence d’un défibrillateur automatisé externe est obligatoire depuis 2018. En tant qu’établissements recevant du public, la loi impose en effet à ces structures d’être équipées de ces dispositifs de secours. Pourquoi cette obligation ? Quels sont les enjeux de cet équipement ?
Nous faisons le point.
Avec l’âge, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent. Chez les hommes, la probabilité d’accident cardiaque augmente après 50 ans, tandis que les femmes sont davantage exposées après 60 ans. De plus, le risque d’infarctus du myocarde devient plus important après 65 ans, en raison du vieillissement naturel des tissus et des organes.
Les EHPAD concentrent donc une population particulièrement vulnérable aux arrêts cardiaques.
Garantir une intervention rapide et efficace
En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte. En effet, l’accès immédiat à un défibrillateur augmente les chances de survie de 40 % grâce à :
- une intervention rapide du personnel ou des visiteurs en attendant les secours ;
- une prise en charge efficace grâce à un appareil simple d’utilisation ;
- une meilleure sécurité pour les résidents et le personnel face à ces accidents imprévisibles pouvant survenir à tout moment.
L’installation d’un DAE dans les EHPAD et autres ERP s’inscrit dans le cadre du décret n°1186 du 19 décembre 2018, qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge des urgences cardiaques et à accroître les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque.
Dans les EHPAD, où réside une population particulièrement exposée aux risques cardiovasculaires, il est nécessaire de disposer d’un défibrillateur fonctionnel à tout moment. Pour garantir son efficacité, une maintenance régulière est indispensable, incluant :
- une vérification périodique de l’appareil ;
- un remplacement des électrodes et de la batterie selon les recommandations du fabricant.
Qu’est-ce qu’un ERP et pourquoi doivent-ils être équipés d’un défibrillateur ?
Un établissement recevant du public (ERP) est un lieu où des personnes extérieures sont admises, qu’elles aient accès de manière gratuite, payante, libre, restreinte ou sur invitation. Cela inclut des structures comme les maisons de retraite, les hôtels, les écoles, les commerces, ainsi que les établissements de soins, tels que les Ehpad.
Depuis 2018, tous les ERP des catégories 1 à 4 ont été obligés de s’équiper progressivement de défibrillateurs automatisés externes (DAE). Ces structures sont classés en cinq catégories en fonction de leur capacité d’accueil :
- Catégorie 1 : plus de 1 500 personnes
- Catégorie 2 : de 701 à 1 500 personnes
- Catégorie 3 : de 301 à 700 personnes
- Catégorie 4 : jusqu’à 300 personnes
- Catégorie 5 : en dessous des seuils définis pour la catégorie 4
Les établissements des catégories 1 à 4 doivent inclure leurs salariés dans le calcul du nombre total de personnes présentes. Certains établissements de catégorie 5 doivent également avoir un DAE, comme c’est le cas pour certains EHPAD (la majorité étant classée dans la quatrième catégorie).
Pour en savoir plus sur le choix de votre équipement, consultez notre catalogue.
A lire aussi
-
Défibrillateurs en milieu hospitalier : obligations légales, matériels et bonnes pratiques
Depuis 2018, la législation impose l’installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans les établissements recevant du public […]
26 Mar 25 - Non classé -
Comment obtenir le PSC1 gratuitement : les mairies s’impliquent pour sauver des vies !
Malaise, blessure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. : le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est […]
14 Mar 25 - Non classé -
Arrêt cardiaque : les sanctions et responsabilités en cas de défibrillateur absent ou défectueux
Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte et une intervention rapide avec un défibrillateur automatisé externe (DAE) […]
19 Fév 25 - Non classé