Même s’il n’existe pas d’obligation légale pour les copropriétés de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), il est vivement recommandé d’en disposer afin d’intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque. Mais pourquoi ce dispositif est-il si essentiel ?
Le recours à un défibrillateur augmente les chances de survie de près de 40 % en cas d’arrêt cardiaque. L’accès rapide à un DAE permet de réagir rapidement et de réaliser les gestes de premiers secours.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les défibrillateurs sont désormais obligatoires dans la plupart des lieux accueillant du public.
Les défibrillateurs obligatoires dans les établissements recevant du public (ERP)
Depuis le décret n°2018-1186, les ERP ont progressivement dû s’équiper de défibrillateurs dans le cadre de la lutte nationale contre les arrêts cardiaques.
Comme son nom l’indique, il s’agit de lieux où des visiteurs sont accueillis, que ce soit gratuitement, via un droit d’entrée ou sur invitation. Cela concerne ainsi des établissements tels que les commerces, maisons de retraite, hôtels, écoles, salles de spectacles, gares, cinéma et bien d’autres lieux ouverts au public.
Pourquoi équiper sa copropriété d’un défibrillateur ?
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : entre 70 et 80 % des arrêts cardiaques surviennent au domicile des victimes. Un chiffre qui met en lumière l’importance de disposer d’un DEA dans une copropriété, notamment en cas d’absence de secours immédiats.
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ne nécessite aucune formation médicale spécifique. Les appareils sont conçus pour être utilisés facilement, grâce à des instructions vocales et/ou visuelles qui guident l’utilisateur durant chaque étape. En cas d’urgence, chaque résident peut ainsi intervenir en attendant l’arrivée des secours.
Pour en savoir plus sur le choix de votre équipement, consultez notre catalogue.
A lire aussi
-
Défibrillateurs en milieu hospitalier : obligations légales, matériels et bonnes pratiques
Depuis 2018, la législation impose l’installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans les établissements recevant du public […]
26 Mar 25 - Non classé -
Comment obtenir le PSC1 gratuitement : les mairies s’impliquent pour sauver des vies !
Malaise, blessure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. : le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est […]
14 Mar 25 - Non classé -
Arrêt cardiaque : les sanctions et responsabilités en cas de défibrillateur absent ou défectueux
Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte et une intervention rapide avec un défibrillateur automatisé externe (DAE) […]
19 Fév 25 - Non classé