Pour quels types d’ERP ?
Le décret
Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, oblige la mise en place de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans les ERP afin de prévenir les arrêts cardiaques et augmenter les chances de survie.
Défibrillateur obligatoire dans les ERP
Cette loi fait suite à celle du 28 juin 2018. En effet, les défibrillateurs se veulent de plus en plus indispensables dans les lieux publiques. Chaque jour 137 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Ces catastrophes pourraient être évitées grâce à un équipement présent près de la victime en attendant l’arrivée des secours.
À quelle date ?
C’est pourquoi les ERP de différentes catégories ont l’obligation d’avoir un défibrillateur externe automatique sur place pour les 1ers Janvier des années à venir selon les différentes catégories :
- Des catégories 1 à 3 : Obligation à partir du 1er Janvier 2020
- Pour la catégorie 4 : Obligation à partir du 1er Janvier 2021
- Pour certaines catégories 5 : Obligation à partir du 1er Janvier 2022
Dans quelle catégorie est mon ERP ?
Quelque soit votre établissement vous accueillez et recevez un certain nombre de personnes.
Celui là détermine alors la catégorie de votre ERP.
- Catégorie 1 : +1500 personnes
- Catégorie 2 : 701 à 1500 personnes
- Catégorie 3 : 301 à 700 personnes
- Catégorie 4 : – 300 personnes
- Catégorie 5 : Nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d’établissement
ERP en règle si :
Afin d’être en règle dès aujourd’hui, il est alors indispensable que tous les ERP de plus de 300 personnes s’équipent d’un défibrillateur automatique externe.
Pour les ERP de catégorie 5 (de moins de 300 personnes), la mise en place de défibrillateur concerne toutes les structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées, les établissements de soins, les gares, les salles de spectacles, les centres commerciaux, certains type d’hôtels-restaurants, les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives…
Mettez à disposition un défibrillateur pour vos visiteurs, des accidents peuvent être évités avec un appareil à disposition !
Maintenance des défibrillateurs obligatoire
En premier lieu le défibrillateur doit être placé de manière visible par le public afin que l’on puisse y accéder facilement et rapidement.
Aussi, le défibrillateur doit être maintenu. En effet, il est indispensable qu’une maintenance soit réalisée régulièrement afin de veiller à ce que le le défibrillateur soit constamment en état de fonctionnement.
De plus, il est primordial que tout le personnel de l’établissement suive une formation afin de savoir comment utiliser le défibrillateur en cas de malaise à prendre en charge en urgence.
A lire aussi
-
Défibrillateur en copropriété : que dit la loi ?
Même s’il n’existe pas d’obligation légale pour les copropriétés de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), il […]
6 Nov 24 - Législation -
D+ Services équipe la ville de Pont-Saint-Martin de défibrillateurs dans des zones isolées
D+ Services, spécialisé dans les défibrillateurs et la prévention des risques, a installé deux nouveaux défibrillateurs autonomes […]
31 Oct 24 - Non classé -
Position latérale de sécurité : les précautions à prendre avec une femme enceinte
La position latérale de sécurité (PLS) est un geste de premiers secours qui consiste à libérer les […]
9 Oct 24 - Formations