Les cinémas, au même titre que les restaurants, les salles de sport ou les musées, sont considérés comme des établissements recevant du public (ERP). Depuis 2018, la législation a rendu obligatoire l’installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans nombre de ces structures. Pourquoi est-il nécessaire de disposer de ces appareils de premiers secours dans ces lieux ? Nous faisons le point sur la réglementation en vigueur.
Pourquoi installer un défibrillateur dans un cinéma ?
Chaque année, en France, environ 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Parmi elles, seulement 5 % survivent. Un chiffre qui reste malheureusement faible année après année, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation aux gestes de premiers secours.
Pourtant, l’utilisation d’un défibrillateur permet d’augmenter les chances de survie de 40 % en cas d’arrêt cardiaque. En effet, l’accès à un DAE garantit une intervention rapide, l’arrêt cardiaque étant imprévisible et pouvant survenir à tout moment.
L’installation d’un défibrillateur dans les cinémas et autres ERP répond à un cadre réglementaire qui vise à améliorer la prise en charge des urgences cardiaques. En dotant les espaces publics de ce matériel, le gouvernement souhaite renforcer la capacité d’intervention et augmenter les chances de survie des victimes.
Qu’est-ce qu’un établissement recevant du public (ERP) ?
Depuis le décret n°1186 de 2018, les ERP des catégories 1 à 4 ont progressivement été tenus de s’équiper de défibrillateurs dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les arrêts cardiaques.
Ces établissements sont des lieux où des personnes extérieures sont admises par différents types d’accès (gratuit, payant, libre, restreint, sur invitation). C’est ainsi le cas de structures telles que les maisons de retraite, commerces, hôtels, écoles, salles de spectacles, etc.
Les ERP sont classés en cinq catégories selon leur capacité d’accueil :
- Catégorie 1 : plus de 1 500 personnes ;
- Catégorie 2 : de 701 à 1 500 personnes ;
- Catégorie 3 : de 301 à 700 personnes ;
- Catégorie 4 : jusqu’à 300 personnes ;
- Catégorie 5 : en dessous des seuils définis pour la 4e catégorie.
Pour les catégories 1 à 4, les salariés sont inclus dans le nombre total de personnes admises. En revanche, pour les ERP de catégorie 5, seuls les membres du public sont pris en compte. Certains types d’établissements de catégorie 5, tels que les structures d’accueil, les établissements de soins, les gares, les établissements d’hébergement et de restauration en montagne, les salles de sport, les musées, ou encore les cinémas, sont également obligés d’avoir un défibrillateur.
Pour en savoir plus sur le choix de votre équipement, consultez notre catalogue.
A lire aussi
-
Défibrillateur en copropriété : que dit la loi ?
Même s’il n’existe pas d’obligation légale pour les copropriétés de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), il […]
6 Nov 24 - Législation -
D+ Services équipe la ville de Pont-Saint-Martin de défibrillateurs dans des zones isolées
D+ Services, spécialisé dans les défibrillateurs et la prévention des risques, a installé deux nouveaux défibrillateurs autonomes […]
31 Oct 24 - Non classé -
Position latérale de sécurité : les précautions à prendre avec une femme enceinte
Un malaise, une perte de conscience : la scène peut sembler effrayante, surtout lorsqu’il s’agit d’une femme […]
9 Oct 24 - Formations