Chaque année, des enfants, adolescents et adultes sont victimes de fibrillations ou d’arrêts cardiaques dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, les structures ont donc l’obligation de s’équiper de défibrillateurs afin de pouvoir intervenir rapidement et de manière adaptée face à une situation d’urgence. Découvrez comment choisir le bon modèle de défibrillateur et garantir son fonctionnement en cas de besoin.
Suite au décret du 21 décembre 2018, les établissements recevant du public (ERP), y compris les institutions scolaires (crèches, écoles, centres aérés, internats, etc.), sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). Ces appareils médicaux, capables d’effectuer un diagnostic puis de déclencher une décharge pour rétablir un rythme cardiaque normal, doivent cependant être soigneusement sélectionnés et régulièrement entretenus pour assurer leur bon fonctionnement.
Les types de défibrillateurs adaptés aux établissements scolaires
Défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques
Il existe plusieurs types de défibrillateurs sur le marché, chacun avec des caractéristiques spécifiques, ce qui peut rendre le choix de l’équipement adéquat difficile. Il faut savoir que les défibrillateurs se classent principalement en deux catégories : les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) et les défibrillateurs automatiques (DEA).
- Les défibrillateurs semi-automatiques nécessitent une intervention manuelle pour administrer le choc électrique.
- Les défibrillateurs automatiques délivrent le choc de manière autonome. Si le personnel de l’établissement n’est pas formé aux gestes de premiers secours, il est donc recommandé d’opter pour un défibrillateur automatique, plus simple à utiliser en cas d’urgence.
Des défibrillateurs adaptés aux poids et à l’âge
Le deuxième critère de sélection concerne la compatibilité du défibrillateur avec le public accueilli au sein de l’établissement. En effet, il doit être adapté à la tranche d’âge ou au poids de la personne à secourir.
- Pour les enfants de moins de 8 ans ou pesant moins de 25 kg, l’utilisation d’électrodes pédiatriques est ainsi indispensable. Cependant, certains défibrillateurs sont équipés d’électrodes polyvalentes, adaptées aux enfants et aux adultes, grâce à un simple bouton permettant de passer en mode enfant.
- Pour les établissements accueillant des enfants de moins et de plus de 8 ans, il est donc recommandé de choisir ce type de défibrillateur qui a des électrodes adaptés à tout type de victime, qui permet une intervention rapide.
L’entretien des défibrillateurs, une obligation légale
Dans un établissement recevant du public, l’entretien régulier d’un défibrillateur est une obligation légale. Pour cela, les responsables doivent effectuer une maintenance régulière, ainsi que le remplacement de composants usés si nécessaire, afin de garantir un fonctionnement optimal à tout moment.
Chez D+, nous pouvons assurer la maintenance de vos défibrillateurs, et celle-ci est intégrée dans nos offres de location qui vous permettent de lisser l’investissement nécessaire sur plusieurs années.
Consulter notre catalogue de défibrillateurs.
A lire aussi
-
Défibrillateurs Mindray : une marque reconnue comme partenaire de confiance
Lorsqu’il s’agit de défibrillateurs automatisés externes, la qualité du matériel fait toute la différence. C’est la raison […]
23 Avr 25 - Non classé -
Comment organiser une formation à l’utilisation des défibrillateurs pour les salariés de votre entreprise ?
En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte. Savoir réagir rapidement et efficacement augmente significativement les chances de […]
11 Avr 25 - Formations -
Défibrillateurs en milieu hospitalier : obligations légales, matériels et bonnes pratiques
Depuis 2018, la législation impose l’installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans les établissements recevant du public […]
26 Mar 25 - Non classé