Être rappelé

Défibrillateurs dans les établissements scolaires : obligations et entretien

9 Août 24 - Le saviez-vous ?

Chaque année, des enfants, adolescents et adultes sont victimes de fibrillations ou d’arrêts cardiaques dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, les structures ont donc l’obligation de s’équiper de défibrillateurs afin de pouvoir intervenir rapidement et de manière adaptée face à une situation d’urgence. Découvrez comment choisir le bon modèle de défibrillateur et garantir son fonctionnement en cas de besoin.

Suite au décret du 21 décembre 2018, les établissements recevant du public (ERP), y compris les institutions scolaires (crèches, écoles, centres aérés, internats, etc.), sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). Ces appareils médicaux, capables d’effectuer un diagnostic puis de déclencher une décharge pour rétablir un rythme cardiaque normal, doivent cependant être soigneusement sélectionnés et régulièrement entretenus pour assurer leur bon fonctionnement

Les types de défibrillateurs adaptés aux établissements scolaires

Défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques

Il existe plusieurs types de défibrillateurs sur le marché, chacun avec des caractéristiques spécifiques, ce qui peut rendre le choix de l’équipement adéquat difficile. Il faut savoir que les défibrillateurs se classent principalement en deux catégories : les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) et les défibrillateurs automatiques (DEA). 

Des défibrillateurs adaptés aux poids et à l’âge

Le deuxième critère de sélection concerne la compatibilité du défibrillateur avec le public accueilli au sein de l’établissement. En effet, il doit être adapté à la tranche d’âge ou au poids de la personne à secourir. 

L’entretien des défibrillateurs, une obligation légale

Dans un établissement recevant du public, l’entretien régulier d’un défibrillateur est une obligation légale. Pour cela, les responsables doivent effectuer une maintenance régulière, ainsi que le remplacement de composants usés si nécessaire, afin de garantir un fonctionnement optimal à tout moment.

Chez D+, nous pouvons assurer la maintenance de vos défibrillateurs, et celle-ci est intégrée dans nos offres de location qui vous permettent de lisser l’investissement nécessaire sur plusieurs années.

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