Livraison gratuite pour toute commande à partir de 500€ HT.

Défibrillateurs : le cycle de recyclage de vos piles et batteries usagées

1 Déc 23 - Défibrillateur

poubelle de recyclage pour batterie

Les défibrillateurs jouent un rôle crucial dans les soins médicaux d’urgence. Nous nous concentrons souvent sur leur fonction de sauvetage, mais qu’en est-il des piles qui leur permettent de fonctionner ? Dans cet article, nous nous penchons sur le sort des piles et batteries qui alimentent ces appareils et sur leur processus de recyclage.

Le saviez-vous ? Les batteries de défibrillateurs ont toutes une date d’expiration. Cela permet en effet de s’assurer que la batterie soit toujours en état de fonctionnement quand on a besoin d’utiliser le défibrillateur. 

Lorsque les batteries des défibrillateurs arrivent en fin de vie, il est important de les conserver en vue de leur recyclage ultérieur. D+ Services peut initier ce processus qui est essentiel pour la protection de l’environnement. 

Nos techniciens qualifiés, lors des maintenances, collectent les batteries périmées et les remplacent, garantissant ainsi que les défibrillateurs soient toujours dans un état optimal pour remplir leur fonction de sauvetage. Nos clients qui optent pour un contrat de maintenance bénéficient sans frais supplémentaires du remplacement et du recyclage des batteries dont la date a expiré.

Le processus de collecte et de tri des piles 

Une fois collectées, les piles sont stockées dans un container situé dans notre entrepôt jusqu’à ce que nous atteignons un poids global de 60 kg minimum. Nous faisons alors appel à notre partenaire, Batribox

Cette entreprise leader dans le domaine du recyclage des piles récupère les piles dans notre entrepôt après l’expiration du délai de récupération requis et les transporte vers l’un de ses 30 000 points de collecte régionaux. 

Batribox envoie ensuite les piles à ses centres de tri, où elles sont soumises à un processus de séparation rigoureux. Grâce à un tri manuel ou semi-automatique, elles sont réparties en sept flux différents : piles alcalines, piles au lithium, zinc-air, etc. Des fractions de plastique et de papier sont également extraites et utilisées pour la récupération d’énergie.

Le recyclage et la réutilisation des matériaux

Une fois ce tri effectué, les piles sont soumises à des techniques de recyclage spécifiques, telles que la pyrométallurgie, l’hydrométallurgie, la distillation et la fusion. Cette phase de traitement permet d’extraire les matériaux précieux des piles et des batteries, tels que le nickel, le cadmium et le zinc, entre autres. 

Ces matériaux, après avoir été raffinés, sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux biens de consommation courante, tels que de nouvelles piles, des articles ménagers (acier inoxydable), des clés (fer, nickel), bouclant ainsi le cycle durable.

Il ne fait aucun doute que faire partie de cette chaîne vertueuse de responsabilité environnementale est essentiel pour construire un avenir plus durable.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements en faveur de l’environnement et de la santé ? Consultez notre politique RSE.