Livraison gratuite pour toute commande à partir de 500€ HT.

Localiser un défibrillateur : ces applis qui sauvent des vies

5 Jan 24 - Non classé

personne qui a besoin d'un défibrillateur cardiaque

En cas d’arrêt cardiaque, la rapidité d’intervention est cruciale. En attendant l’arrivée des secours, l’utilisation d’applications mobiles peut faire toute la différence. Celles-ci permettent non seulement de localiser les défibrillateurs, mais proposent également des guides de premiers secours indiquant la marche à suivre, étape par étape. 

Que vous soyez formé au massage cardiaque ou non, des applications telles que Staying Alive, Sauv Life, et la Croix-Rouge française permettent de mettre facilement en pratique les connaissances théoriques, de localiser les défibrillateurs les plus proches et de vous guider dans les procédures de premiers secours. 

Conçues pour être installées sur les appareils iPhone, Android ou Huawei, elles mettent à disposition des connaissances qui peuvent multiplier les chances de survie en cas d’accident.

Staying Alive : une carte mondiale des défibrillateurs

L’application Staying Alive se distingue en répertoriant les défibrillateurs du monde entier, avec près de 290 000 appareils enregistrés. 

Outre sa fonction principale de localisation, l’application fournit des notifications sur les nouveaux défibrillateurs, les modifications apportées aux défibrillateurs existants et les questions fréquemment posées sur leur utilisation. 

Elle fournit également des instructions sur les techniques de sauvetage, y compris le massage cardiaque et l’utilisation correcte d’un défibrillateur.

Les points forts de Staying Alive :

Staying Alive est disponible sur l’App Store ainsi que le Google Play ou encore l’AppGallery.

Sauv Life : citoyens volontaires

Sauv Life est une application qui renforce la chaîne des services d’urgence en faisant appel à des citoyens volontaires formés aux premiers secours. Avec plus de 640 vies sauvées et 730 000 « citoyens sauveteurs », l’application se distingue par son approche collaborative, complémentaire des services d’urgence tels que le SAMU et les pompiers.

Les étapes du fonctionnement de Sauv Life :

  1. Les services d’urgence envoient l’alerte.
  2. Les citoyens volontaires reçoivent les instructions et la localisation.
  3. Intervention rapide de bénévoles pour prodiguer les premiers secours.
  4. Arrivée des services d’urgence professionnels.

Sauv Life est disponible sur l’App Store et Google Play.

« Premiers secours – IFRC » : l’application de la Croix Rouge

La Croix-Rouge française propose l’application didactique « Premiers secours – IFRC », anciennement « L’appli qui sauve 2.0 », un outil complet qui couvre de la formation aux premiers secours à la préparation aux catastrophes. Cette application va au-delà de la simple localisation des défibrillateurs, en offrant un ensemble complet de connaissances et de ressources.

Caractéristiques de l’application Premiers secours :

Premiers secours – IFRC est disponible sur l’App Store et Google Play.

Si le téléchargement de ces applications fait de vous non seulement un citoyen informé, mais aussi un sauveteur potentiel, une formation aux gestes de premiers secours permet d’augmenter vos chances de réussite.