Être rappelé

L’importance d’une bonne maintenance des défibrillateurs automatisés externes 

4 Août 23 - Défibrillateur

technicien faisant la maintenance d'un défibrillateur

Une bonne maintenance des défibrillateurs automatisés externes est essentielle pour garantir leur bon fonctionnement dans les situations d’urgence. Les inspections visuelles, les tests fonctionnels et la mise à jour du logiciel sont essentiels pour garantir qu’un DAE est toujours prêt à sauver des vies. Maintenir vos défibrillateurs en parfait état peut faire la différence entre la vie et la mort dans un moment critique.

En France, on estime que près de 70 % des défibrillateurs ne sont pas entretenus. Un chiffre alarmant, compte tenu de l’importance de la maintenance d’un défibrillateur et des graves répercussions que cela peut avoir. Les DAE sont soumis à une obligation de maintenance selon les articles R5212-25 à 28 du Code de la Santé Publique, et il est de la responsabilité de l’opérateur de se conformer à cette réglementation. 

Les pratiques essentielles pour la maintenance des défibrillateurs

Premièrement, des contrôles visuels réguliers de l’armoire et du défibrillateur sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Vérifiez notamment que tous les voyants de l’appareil sont bien fonctionnels.

En outre, les consommables et la batterie interne doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne sont pas périmés, car cela pourrait nuire à la capacité du DAE à sauver des vies en cas d’urgence. En effet, la conductivité des électrodes ou la puissance de la batterie peuvent dans ce cas être réduites. 

Il faut également réaliser un auto test et un test de choc pour être sûr à 100% que le défibrillateur soit utilisable en cas de besoin. Sachez que 90% des pannes sont constatées lors de l’envoi du choc électrique.

Optez pour un contrat de maintenance de vos défibrillateurs

Pour assurer une maintenance efficace, nous vous recommandons de désigner une personne responsable de la surveillance du défibrillateur et de tenir un registre de maintenance afin de garder une traçabilité des rapports d’entretien.

Par ailleurs, il est essentiel de former vos collaborateurs à la manipulation et à l’utilisation correctes du DAE. Cela permet de s’assurer que toutes les personnes concernées sont formées pour répondre efficacement aux situations d’urgence nécessitant l’utilisation du défibrillateur. Et si un défibrillateur a été utilisé sur une personne, il est recommandé qu’un technicien agréé vérifie ensuite l’appareil pour récupérer les données.

Chez D+ Services, nous proposons un contrat spécifique pour la maintenance des défibrillateurs, vous garantissant un entretien adéquat et un fonctionnement optimal. Notre équipe de techniciens spécialisés supervise le bon fonctionnement des DAE, directement dans votre organisation et avec une couverture rapide sur toute la France.

L'avis des lecteurs

Tous les avis

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Cet article vous a-t-il été utile ?