Chaque année, environ 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Les chances de survie augmentent considérablement si les gestes de premiers secours sont réalisés dans les premières minutes. Disposer d’un défibrillateur automatique externe (DAE) à portée de main permet ainsi de réagir efficacement en attendant l’arrivée des secours. Cependant, posséder un défibrillateur ne suffit pas : il est tout aussi important de le protéger et de rendre son accès facile.
Pourquoi installer une armoire à défibrillateur ?
Une armoire (ou boîtier) à défibrillateur sert avant tout à protéger l’appareil des chocs, des intempéries, de la poussière, et même des variations de température. Qu’elle soit disposée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise, elle permet aussi de prévenir les actes de vandalisme.
Le décret n°2018-1186 recommande ainsi aux exploitants d’utiliser une armoire afin de maintenir l’état de fonctionnement du DAE, sans pour autant en faire une obligation. En revanche, l’arrêt du 29 octobre 2019 oblige la présence d’un boîtier mural si le défibrillateur est installé à l’extérieur.
Les armoires à DAE ont également une double fonction puisqu’elles permettent de rendre le DAE plus visible, et ainsi augmenter les chances qu’il soit utilisé rapidement en cas d’urgence, mais aussi à informer par un signal sonore si quelqu’un fait usage du défibrillateur.
Choisir une armoire à DAE adaptée
Le choix d’un boîtier à défibrillateur dépend principalement de l’endroit où le DAE sera installé. Il existe deux types d’armoires : celles destinées à une installation en intérieur, et celles pour une installation en extérieur, conçues pour résister à des conditions climatiques variées.
En fonction de l’environnement dans lequel il sera installé et des besoins spécifiques de l’exploitant, les boîtiers peuvent présenter des options supplémentaires :
- une alarme sonore pour signaler lorsqu’elles sont ouvertes ;
- un système d’éclairage pour les rendre plus visibles ;
- un dispositif de chauffage et de ventilation pour maintenir le défibrillateur à une température adaptée ;
- un système de surveillance à distance pour assurer un contrôle de l’état de l’appareil.
Découvrez notre gamme d’armoire de rangement pour défibrillateurs
A lire aussi
-
À quoi ça sert un défibrillateur cardiaque ?
Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical vital dans la gestion des arrêts cardiaques soudains. […]
20 Jan 25 - Non classé -
S’équiper d’un défibrillateur : à quel coût ?
Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, chaque minute sans prise en charge diminue ses chances de […]
14 Jan 25 - Non classé -
Défibrillateurs : Thionville, un exemple de politique de santé publique ambitieuse
À Thionville, la santé est au cœur des priorités municipales. Depuis plus d’une décennie, la ville multiplie […]
20 Déc 24 - Non classé