La prévention des incendies sur le lieu de travail est essentielle pour protéger les employés, sauvegarder les biens de l’entreprise et assurer la continuité des activités. La mise en œuvre de mesures clés permet de réduire considérablement le risque d’incendie et d’en minimiser les effets.
Chaque jour, de nombreux incendies se déclarent sur des lieux de travail, et deux entreprises sur trois qui connaissent un incendie majeur font faillite. Pour éviter ces situations, il est essentiel de mettre en place des mesures appropriées.
Agir sur le “triangle du feu”
La prévention des incendies doit s’attacher à agir en priorité sur les sommets du “triangle du feu” : les combustibles, les comburants et les sources d’inflammation.
Actions sur les combustibles
Les actions les plus importantes consistent à remplacer les produits combustibles par des produits non combustibles (ou moins inflammables), à limiter les quantités stockées, à nettoyer fréquemment par aspiration et à mettre en place un système de captage des émissions de combustibles.
Actions sur les comburants
Il est recommandé de réduire la teneur en oxygène, afin de rendre l’atmosphère ininflammable, par l’introduction d’un gaz inerte (azote, argon, hélium…). Il faut cependant veiller au risque d’hypoxie (diminution de l’apport d’oxygène aux différents tissus de l’organisme) en cas de pénétration d’un salarié dans la zone concernée. Il est aussi recommandé d’isoler les produits comburants (oxygène, peroxydes…) des produits combustibles.
Actions sur les sources d’inflammation
Parmi les mesures qui permettent de réduire les risques, nous pouvons notamment citer la mise à la terre, la liaison équipotentielle, la mise aux normes du matériel et des installations électriques. Il est aussi important de veiller à la température de surface des éléments chauffants.
Les mesures complémentaires pour prévenir les incendies et réagir en cas de départ de feu
Les meilleurs équipements contre les incendies
Il est obligatoire d’équiper vos locaux avec des extincteurs, mais ils ne suffisent pas à assurer une protection complète 24h/24. En effet, il faut s’assurer d’une bonne maintenance pour qu’ils soient opérationnels si vous en avez besoin, et il existe différents modèles en fonction du type de feu qui se déclare. De plus, de nombreuses études démontrent que beaucoup de personnes ne savent pas s’en servir et seraient démunies en cas d’incendie.
Nous vous conseillons donc d’envisager l’utilisation de détecteurs d’augmentation de température, de pression ou de produits de dégradation (détecteurs de monoxyde de carbone), mais aussi d’explosimètres (pour vérifier le maintien de la concentration des combustibles gazeux hors de leur domaine d’inflammabilité) et d’outils de thermographie infrarouge pour détecter les points chauds dans vos installations électriques.
Il existe aussi d’autres alternatives qui sont des alliés dans la lutte contre les incendies et qui ne nécessitent pas d’entretien. Une solution révolutionnaire est la boule d’extinction Elide Fire, une technologie qui s’active par contact direct avec une flamme jouant un rôle de sentinelle 24h/24 et 7j/7. Elle ne nécessite aucune manipulation ni entretien, est respectueuse de l’environnement et sans danger pour l’homme.
Sensibiliser vos équipes
Comme le prévoit le code du travail, les entreprises de plus de 50 salariés doivent définir une consigne de sécurité incendie qui contient notamment la liste des moyens d’extinction disponibles, la procédure d’alerte des pompiers, et qui doit être affichée dans des lieux stratégiques.
Par ailleurs, il est important d’élaborer un plan de prévention. La formation et la sensibilisation du personnel, l’organisation d’exercices d’évacuation et l’établissement de plans d’action contribuent à une réaction rapide et efficace en cas d’incendie. Avec une approche bien structurée et une culture de la prévention, il est possible de minimiser les risques d’incendie sur le lieu de travail, protégeant ainsi les employés et les entreprises.
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