Si votre entreprise est équipée d’un ou plusieurs défibrillateurs et forme ses salariés susceptibles de l’utiliser, vous faites déjà partie de la chaîne de survie. Pourtant, beaucoup de défibrillateurs ne sont pas enregistrés sur GEO’DAE, malgré l’obligation légale en vigueur. Tous les exploitants de défibrillateurs automatisés externes (DAE) doivent en effet déclarer leurs appareils dans la base nationale, sous peine de voir leur responsabilité engagée en cas de manquement.
Pourquoi inscrire son défibrillateur dans la base de données nationale ?
L’inscription sur GEO’DAE donne à chacun la possibilité de localiser et d’utiliser un défibrillateur pour porter secours à une personne en cas d’arrêt cardiaque soudain.
Cette démarche citoyenne répond à un enjeu de santé publique majeur. En effet, la centralisation des données sur les DAE dans une base nationale garantit l’accès à ces dispositifs en cas d’urgence. Elle aide les services de secours et les témoins à agir plus rapidement et efficacement pour augmenter les chances de survie des victimes.
Cette déclaration revêt également une importance pour les entreprises, car elle permet d’assurer la sécurité de leurs employés et clients, mais aussi de se conformer aux obligations légales.
Comment déclarer vos défibrillateurs sur Geo’DAE ?
Avant de réaliser votre déclaration, assurez-vous de détenir le numéro SIREN de votre établissement et d’avoir créé votre espace utilisateur sur le site internet de Geo’DAE. Après avoir créé votre compte sur la plateforme, trois possibilités s’offrent à vous pour déclarer vos défibrillateurs :
- Remplissez et envoyez le formulaire recensant vos DAE via votre espace utilisateur, en utilisant le gabarit conforme aux standards définis.
- Réalisez une déclaration unitaire de vos défibrillateurs grâce à l’outil de géolocalisation disponible dans votre espace personnel.
- Déclarez votre matériel par une interface technique entre le système d’information de l’exploitant et la base de données nationale. Pour cela, contactez les agents en charge de la base de données à l’adresse suivante : contact@geodae.sante.gouv.fr.
Trouver nos conseils et nos offres de défibrillateurs dans notre rubrique sur les arrêts cardiaques.
A lire aussi
-
Défibrillateurs dans les cinémas : que dit la loi ?
Les cinémas, au même titre que les restaurants, les salles de sport ou les musées, sont considérés […]
11 Sep 24 - Législation -
Défibrillateur obligatoire, votre ERP est-il conforme en 2024 ?
Pour quels types d’ERP ? Le décret Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, oblige la mise […]
27 Août 24 - Défibrillateur -
Pourquoi et comment sécuriser votre défibrillateur avec une armoire adaptée ?
Chaque année, environ 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Les chances de survie augmentent considérablement […]
23 Août 24 - Non classé