Être rappelé

Les défibrillateurs sur le lieu de travail : est-ce obligatoire ?

17 Nov 23 - Défibrillateur

bureaux d'entreprise ayant un défibrillateur

Dans le domaine de la sécurité au travail, la présence de défibrillateurs sur le lieu de travail est une question cruciale. Alors, est-ce qu’avoir un défibrillateur est obligatoire en entreprise ?
Les défibrillateurs automatisés externes sont des dispositifs médicaux essentiels qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort dans les situations d’arrêt cardiaque en attendant les secours. Quelles sont les obligations des entreprises et des organisations recevant du public ? Tour d’horizon.

Afin de réduire le nombre de décès évitables dus à un arrêt cardiaque, le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 impose l’installation de défibrillateurs automatiques externes (DAE) dans la plupart des établissements recevant du public. La réglementation établit différentes catégories en fonction de la capacité d’accueil des ERP :

D’un point de vue législatif, toute entreprise, institution ou personne peut acquérir un DAE et l’utiliser sans formation accréditée. Cependant, pour garantir une utilisation efficace, une formation à la réanimation cardio-pulmonaire est recommandée, car elle est primordiale en cas d’urgence, et il est important de veiller à ce que le DAE soit toujours visible et facilement accessible à tous. Enfin, l’entretien à l’aide d’un contrat de maintenance est essentiel pour garantir son bon fonctionnement.

Responsabilité des entreprises : comment savoir si un défibrillateur est obligatoire ?

Le code du travail français n’impose pas spécifiquement la mise à disposition de défibrillateurs comme équipement d’urgence, contrairement à d’autres dispositifs comme les extincteurs. 

Toutefois, les employeurs ont des responsabilités en matière de premiers secours. Ils doivent notamment fournir « un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible » . Il est essentiel que les employeurs procèdent à une évaluation des risques et consultent le médecin du travail et les représentants des travailleurs pour déterminer s’il convient d’installer un défibrillateur cardiaque

Les facteurs de risque à prendre en compte pour ce faire sont les suivants :

La décision d’installer un défibrillateur sur le lieu de travail est un élément fondamental de la sécurité au travail et de la santé des employés. Si la décision d’installer un défibrillateur est prise, les organes représentatifs du personnel doivent être consultés pour choisir l’équipement approprié et les programmes de formation nécessaires.

Aujourd’hui, l’achat de défibrillateurs en entreprise est devenu un gage d’engagement essentiel pour la sécurité des employés. Mettre en place ces appareils peut faire la différence entre la vie et la mort en cas d’urgence cardiaque. Cette initiative montre que votre entreprise se soucie et prend soin de leurs collaborateurs dès le 1er signe de détresse cardiaque.

Enfin, si vous avez décidé d’installer un défibrillateur sur votre lieu de travail, il faut maintenant réfléchir à quel défibrillateur installé et si vous devez opter pour un contrat de maintenance.
Pour que la défibrillation soit efficace, il est essentiel que l’appareil soit entièrement opérationnel et prêt à être utilisé à tout moment. Cela implique non seulement de disposer d’un défibrillateur fonctionnel, mais aussi de s’assurer que les électrodes et les batteries sont en bon état à tout moment.

Notre sélection de défibrillateurs

L'avis des lecteurs

Tous les avis

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Cet article vous a-t-il été utile ?