Être rappelé

Les défibrillateurs sont-ils obligatoires dans les campings ?

24 Avr 23 - Législation

accueil d'un camping avec panneau site équipé d'un défibrillateur

De nombreux lieux accueillant du public doivent nécessairement avoir un défibrillateur à disposition si une personne connaît une défaillance cardiaque. Est-ce obligatoire pour les campings ? Pas forcément, mais c’est le cas pour de nombreux établissements et il s’agit toujours d’un équipement fortement recommandé.

Depuis 2018, de nombreux campings sont poussés par les communes d’installer des défibrillateurs automatisés pour garantir la sécurité des campeurs.
Ces dispositifs vitaux peuvent faire la différence en cas d’urgence cardiaque.
Des panonceaux sont souvent utilisés pour indiquer leur emplacement. Cette mesure renforce la sécurité et la tranquillité d’esprit des campeurs, sachant qu’ils sont mieux préparés à faire face à une situation médicale critique.

Vous êtes gérant d’un camping et vous vous demandez si vous avez l’obligation de vous équiper d’un défibrillateur ? La réponse dépend des bâtiments présents sur le terrain et des services proposés. 

Il faut en effet distinguer la classification du terrain et les bâtiments. Un camping est considéré comme une IOP (installation ouverte au public) et non un ERP (établissement recevant du public). À ce titre, il n’existe aucune disposition légale indiquant que les campings doivent obligatoirement être équipés d’un défibrillateur.

Les cas dans lesquels un camping a l’obligation d’être équipé d’un défibrillateur

La plupart des campings disposent de bâtiments pour accueillir leurs utilisateurs, et ils sont alors considérés comme des établissements recevant du public. Depuis le 1er janvier 2021, tous les ERP qui peuvent accueillir plus de 300 personnes (voire moins pour certains établissements) ont l’obligation d’avoir un défibrillateur.

Ainsi, un camping qui peut accueillir 500 personnes mais n’a pas de lieu public ni de restaurant n’a pas l’obligation d’installer un défibrillateur. En revanche, un camping qui n’a que quelques dizaines d’emplacements mais dispose d’un restaurant avec plus de 200 couverts a l’obligation de s’équiper.

Pourquoi faut-il s’équiper d’un défibrillateur même si ce n’est pas obligatoire

En France, 40 000 à 50 000 décès liés à un malaise cardiaque pourraient être évités chaque année grâce à des gestes de premiers secours et une défibrillation (Source : Ministère de la santé et de la prévention). 

Donc si les caractéristiques de votre camping ne vous obligent pas à l’équiper d’un défibrillateur, il ne faut pas pour autant écarter cette possibilité car il pourrait sauver des vies. Cela démontrera votre engagement dans la prévention des risques et protégera vos visiteurs et vos collaborateurs, notamment si vous disposez d’infrastructures qui peuvent favoriser les accidents telles qu’une piscine ou des installations sportives de plein air.

L'avis des lecteurs

Tous les avis

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Cet article vous a-t-il été utile ?