Il est essentiel de procéder régulièrement à la maintenance des défibrillateurs automatisés externes (DAE) afin de s’assurer qu’ils soient opérationnels en cas de malaise cardiaque. Découvrez les étapes suivies par nos techniciens et comprenez pourquoi nous recommandons vivement à nos clients d’opter pour un contrat de maintenance ou une location incluant la maintenance.
La maintenance d’un défibrillateur permet d’assurer son bon fonctionnement à tout moment. Elle doit concerner tous les facteurs : le support (l’armoire du défibrillateur), le défibrillateur, les consommables et les éléments de signalisation.
La procédure de maintenance de A à Z
Nos techniciens suivent toujours le même déroulé lors de leurs interventions de maintenance :
- Contrôle visuel de la signalisation afin de s’assurer qu’elle n’est pas effacée, cassée ou absente. Si jamais c’est le cas, ils l’indiquent au client et la réinstalle.
- Vérification de l’armoire : elle ne doit pas être cassée, être bien fixée et, si elle est équipée d’une alarme, celle-ci doit être fonctionnelle. Nos techniciens vérifient également si la ventilation de l’armoire est fonctionnelle.
- Examen visuel du DAE, il ne doit présenter aucune anomalie (abîmé, cassé, chocs…). En effet, la présence d’humidité ou de poussière à l’intérieur du défibrillateur pourrait compromettre son efficacité.
- Inspection de la trousse de secours afin de vérifier que les éléments à l’intérieur (compresse, gants, rasoir, ciseaux…) ne soient pas périmés ou absents afin qu’ils puissent être utilisables lors d’un sauvetage.
- Vérification des dates de péremption des électrodes et de la batterie : sur des électrodes périmées, le gel peut être asséché et cela provoque une perte d’adhérence et de la conduction d’électricité. En ce qui concerne la batterie, une date de péremption dépassée peut réduire l’intensité du choc et ne pas permettre à la victime de retrouver un rythme cardiaque normal.
- Mise à jour du logiciel du DAE si besoin et tests de chocs puis suivi des points de contrôle établis par le fabricant qui sont différents pour chaque marque.
- Validation de la conformité du défibrillateur au global et mise en place d’une étiquette de maintenance indiquant les dates de péremption des consommables et celle de la prochaine intervention.
- Rapport envoyé à chaque intervention pour formaliser la fin de la maintenance : nous envoyons un rapport à notre client par mail, avec une photo du défibrillateur et de l’installation en général avec les points qui ont été traités.
Les points forts de la maintenance de DAE proposée par D+ Services
Tout d’abord, les techniciens de D+ Services sont salariés de l’entreprise. Ils sont tous couverts par une responsabilité civile professionnelle et sont formés régulièrement à la maintenance des DAE : cela nous garantit un haut niveau d’exigence.
Pour les défibrillateurs Schiller, nous travaillons avec un partenaire que nous avons rigoureusement sélectionné et qui est agréé spécifiquement pour la maintenance de ces défibrillateurs.
Ensuite, nos techniciens se déplacent dans toute la France. Ceci a son importance, car d’autres entreprises se contentent de procéder à une maintenance à distance qui consiste uniquement à mettre à jour le logiciel du défibrillateur. Ils ne font donc aucun contrôle visuel du défibrillateur qui peut être abîmé, et ne vérifient pas l’état et l’accessibilité de l’armoire, la visibilité de la signalétique ou encore le contenu de la trousse de secours.
Nous avons également un numéro d’urgence technique disponible 24h/24 en cas d’utilisation de l’un de nos défibrillateurs.
Aujourd’hui, 100% du parc de défibrillateurs de D+ Services est conforme et vérifié une fois par an.
Découvrez ce qui est inclu dans la maintenance proposée par D+ Services
Pourquoi opter pour un contrat de maintenance ou un contrat de location ?
Au-delà de l’importance morale de mettre à disposition un appareil en bon état de fonctionnement, la maintenance d’un défibrillateur est obligatoire, car son entretien relève de la responsabilité de l’exploitant selon la réglementation. Si vous choisissez un contrat de maintenance ou de location, c’est l’exploitant qui est responsable en cas de défaillance.
Dans le cadre d’un contrat de maintenance, nous intervenons au moins une fois par an et le remplacement des consommables est à la charge du client en cas d’utilisation du défibrillateur. En ce qui concerne la location, la maintenance est incluse et le remplacement des consommables (batterie et électrodes) en cas d’utilisation est illimité.
Dans les deux cas, nous remplaçons en moins de 24h (jours ouvrés) si le défibrillateur est utilisé. Un technicien se déplace pour remettre en état de marche le défibrillateur. Il se charge aussi de récupérer les données et de les transmettre au fabricant pour faire avancer la recherche scientifique sur les myocardites.
Lors d’une réunion le 21 mars 2024 à Paris, une étude d’ARLoD nous a été présenté et montrait que sur 6000 défibrillateurs, 50% d’entre eux présentaient une anomalie (consommable périmé ou absent, mauvais stockage, pile de sauvegarde HS…).
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