Face à un accident, nous ne sommes pas tous capables de savoir comment réagir pour venir en aide à une personne dans le besoin. Pourtant, avoir les bons réflexes et savoir effectuer certains gestes de premiers secours peut faire toute la différence pour sauver des vies. Lumière sur les formations pour apprendre à réagir correctement en cas d’urgence.
Selon une enquête de l’IFOP (Institut français d’opinion publique) de 2016, moins d’une personne sur deux affirme connaître les premiers gestes de secours. Un chiffre qui démontre l’enjeu de former aux techniques de secourisme afin de pouvoir intervenir efficacement face à des situations d’étouffement, d’arrêt cardiaque ou encore d’incendie.
De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de se former pour connaître les bons réflexes qui peuvent sauver des vies. Pour apprendre à réagir face à une blessure ou un malaise, plusieurs formations sont disponibles en France, et elles sont de plus en plus sollicitées.
Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ?
Chaque année, 5 millions de Français sont touchés par des accidents de la vie courante, responsables de 20 000 décès. Un chiffre cinq fois plus élevé que les accidents de la route. On dénombre également entre 40 000 et 50 000 victimes annuelles d’arrêt cardiaque.
En cas d’accident, savoir réagir immédiatement peut permettre de maintenir la vie d’un proche ou d’un inconnu jusqu’à l’arrivée des secours médicaux et donc d’augmenter ses chances de survie.
Comment se former aux gestes de premiers secours ?
Le projet « Adoptons les comportements qui sauvent »
Depuis février 2016, dans le cadre de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent », des sessions de formations sont organisées à travers toute la France. Ces formations de deux heures, dispensées par des associations agréées, couvrent une variété de gestes vitaux comme alerter les secours, pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur ou arrêter une hémorragie.
Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), qui permet d’obtenir le brevet européen des premiers secours (BEPS), est la formation de base en France. Accessible dès l’âge de 10 ans, cette formation se déroule sur une journée complète ou deux demi-journées, avec des modules théoriques et pratiques. Elle est enseignée par des pompiers, la Croix-Rouge ou la Protection Civile, et coûte entre 50 et 75 euros.
Sauveteur secouriste du travail (SST)
En tant que salarié, vous pouvez vous former pour devenir sauveteur secouriste du travail. Il s’agit d’une formation de 14 heures (2 jours) qui vous permet :
- d’identifier et de repérer des situations dangereuses dans son entreprise, ainsi que savoir à qui transmettre ces informations pour renforcer la sécurité des collaborateurs ;
- de participer activement aux mesures de prévention et de protection des personnes à secourir ;
- de connaître les procédures pour alerter efficacement en cas d’accident : savoir qui prévenir, quand et comment le faire ;
- de maîtriser les premiers gestes de secours de base : pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, mettre en sécurité, intervenir en cas d’étouffement, etc.
À la fin de la formation SST, les participants obtiennent un diplôme valable deux ans, leur permettant d’intervenir efficacement en cas d’urgence dans leur entreprise.
Cette formation doit être dispensée par un formateur certifié par le Réseau assurance maladie risques professionnels et/ou l’INRS. Si vous souhaitez devenir SST, vous pouvez en faire la demande à votre responsable.
En savoir plus sur nos formations sécurité au travail
A lire aussi
-
Défibrillateurs en milieu hospitalier : obligations légales, matériels et bonnes pratiques
Depuis 2018, la législation impose l’installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans les établissements recevant du public […]
26 Mar 25 - Non classé -
Comment obtenir le PSC1 gratuitement : les mairies s’impliquent pour sauver des vies !
Malaise, blessure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. : le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est […]
14 Mar 25 - Non classé -
Arrêt cardiaque : les sanctions et responsabilités en cas de défibrillateur absent ou défectueux
Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte et une intervention rapide avec un défibrillateur automatisé externe (DAE) […]
19 Fév 25 - Non classé