Être rappelé

CHR et sécurité : les défibrillateurs sont-ils obligatoires dans les restaurants ?

26 Avr 24 - Défibrillateur

Une grande partie des établissements recevant du public sont désormais dans l’obligation de mettre à disposition des défibrillateurs. Les restaurants ne sont pas tous concernés, mais mieux vaut vous en assurer pour éviter les ennuis !

Les ERP (établissements recevant du public) sont classés en différentes catégories (de 1 à 5). Aujourd’hui, seuls les restaurants relevant de la catégorie 5 et qui ne sont pas situés en altitude sont dispensés par la loi de s’équiper d’un défibrillateur, bien que cela reste vivement recommandé pour assurer la sécurité de la clientèle et des collaborateurs.

Il est donc obligatoire d’équiper son restaurant d’un défibrillateur avec une certification CE :

Les risques encourus par les restaurants qui ne disposent pas d’un défibrillateur

En cas d’arrêt cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur augmente significativement les chances de survie de la victime. Donc même si votre établissement fait partie de la catégorie 5 et n’a pas l’obligation d’en mettre à disposition, cela peut permettre d’éviter un drame traumatisant pour votre clientèle comme votre équipe. Nous vous conseillons donc d’envisager de vous équiper, en particulier si l’intervention des secours est particulièrement compliquée (éloignement d’une zone urbaine, absence de route, amplitude horaire importante, configuration du lieu, etc.).

Si vous êtes dans l’obligation de vous équiper, les risques vont bien au-delà de la responsabilité morale : si un accident cardiaque survient, une plainte peut alors être déposée contre votre entreprise et son responsable légal. En cas de poursuites, vous risquez jusqu’à 75 000 € d’amende et 5 ans de prison. Si vous n’avez pas encore fait le nécessaire, songez à vous équiper rapidement !

Il est également important de savoir que vous êtes dans l’obligation de procéder à la maintenance régulière de vos appareils. S’ils venaient à avoir un fonctionnement défectueux parce que vous avez négligé cet aspect, vous pourriez là aussi encourir des sanctions majeures.

Achat et location de défibrillateur, formations, contrat de maintenance : consultez toute notre offre liée aux risques d’arrêts cardiaques.

L'avis des lecteurs

Tous les avis

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Cet article vous a-t-il été utile ?