En tant que chef d’entreprise, il est de votre responsabilité de veiller sur la santé et à la sécurité de vos employés sur leur lieu de travail. Cela inclut la mise en œuvre de mesures pour garantir une réponse rapide et adéquate en cas d’urgence, notamment par le biais de l’installation de défibrillateurs et la formation à leur utilisation au sein de l’entreprise.
Depuis 2007, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) est accessible à tous, y compris aux personnes non médecins, pour venir en aide à une victime d’arrêt cardiaque. Bien qu’aucune formation préalable ne soit légalement requise pour manipuler cet appareil, une initiation reste fortement recommandée.
En effet, le défibrillateur seul ne suffit pas à réanimer une victime : son efficacité repose sur sa combinaison avec des gestes de réanimation cardio-pulmonaire et une série d’actions coordonnées, allant de l’alerte des secours à leur arrivée sur les lieux. Pour une entreprise souhaitant s’équiper d’un DAE, il est donc judicieux de proposer à ses employés une formation dédiée, leur permettant de l’utiliser correctement en cas d’urgence. Par ailleurs, le Code du travail stipule que les formations en matière de sécurité doivent inclure les consignes à suivre face à un accident, renforçant ainsi l’importance de cette démarche.
Vous l’aurez compris, en France, la législation n’impose pas expressément aux entreprises de s’équiper en défibrillateurs ni de former à l’utilisation mais peut être un levier intéressant pour sécuriser vos salariés.
Cependant, la présence d’un défibrillateur (DAE) est désormais obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP). Pour cause, chaque minute sans réanimation et sans défibrillation précoce réduit significativement les chances de survie. L’utilisation rapide et appropriée d’un défibrillateur, en attendant les services de secours, peut considérablement réduire la mortalité et augmenter les chances de survie de la victime.
Les formations défibrillateurs en entreprise
Différentes formations existent pour apprendre à réagir efficacement en cas d’arrêt cardio-vasculaire. Chez Codis, nous proposons les formations SST, AMD ou PSC (anciennement PSC1) qui contiennent un ou plusieurs modules en lien avec l’utilisation des défibrillateurs ou comment réagir en cas d’accident cardio-vasculaire.
La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Cette formation permet aux participants :
- d’identifier les signes d’un arrêt cardiaque et prendre les mesures appropriées pour prévenir les accidents du travail ;
- d’identifier les personnes à alerter et comment les contacter en cas d’urgence ;
- de maîtriser les premiers gestes de secours pour venir en aide à un collègue en cas d’urgence : alerte des secours, mise en position latérale de sécurité, aide à l’arrêt de l’étouffement, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur…
- de participer à la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est formé aux gestes de réanimation, incluant l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE), grâce à l’intégration de ce volet dans le module de réanimation cardio-pulmonaire du programme SST depuis 2007.
La formation AMD (Alerter, masser, défibriller)
Cette formation, spécialement conçue pour apprendre à réagir face à un arrêt cardiaque, offre une compréhension globale et approfondie pour sensibiliser aux infarctus, aux risques associés et apprendre les premiers gestes de secours.
Elle permet aux participants :
- de connaître les mesures à prendre pour assister une personne victime d’un arrêt cardio-vasculaire ;
- d’apprendre à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) ;
- de se familiariser avec les gestes de secours afin de faire un massage cardiaque efficace.
La formation Premiers Secours Citoyen (PSC)
La formation des gestes de premiers secours citoyen (anciennement PSC1, aujourd’hui PSC) permet d’appréhender les risques les plus fréquents au travail, à la maison comme les coupures, les malaises, un départ de feu…
Elle permet aux participants :
- Reconnaître un malaise et donner l’alerte efficacement.
- Apprendre les gestes citoyens de premiers secours : en apprenant la réanimation cardio-vasculaire (RCP) et l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe.
- Savoir réagir face à une brûlure, une coupure, à une hémorragie, à un étouffement…
- Apprendre les procédures de d’alerte aux populations en cas d’incident majeur : tremblement de terre, terrorisme ou autre…
- Apprendre à transmettre les informations rapidement et précisément à la police, aux sapeurs pompiers et secouristes en général.
De manière générale, la majorité des formations aux premiers secours incluent désormais une initiation à la défibrillation précoce avec un DAE. Cela concerne notamment le module de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) ainsi que la sensibilisation aux gestes qui sauvent, cette dernière étant spécifiquement proposée à tous les salariés avant leur départ à la retraite.
Les entreprises concernées par la formation défibrillateur
Certaines entreprises sont tenues d’organiser une formation SST ou AMD lorsque leurs employés sont exposés à des risques spécifiques. C’est notamment le cas si :
- de nombreux salariés ont plus de 50 ans ;
- plusieurs employés ont des antécédents familiaux de maladies cardiaques ;
- le site de l’entreprise est éloigné des services d’urgences ;
- les salariés sont soumis à des efforts physiques réguliers, ce qui augmente le risque d’accidents du travail ;
- l’activité de l’entreprise présente des risques spécifiques tels que des travaux électriques, des risques de noyade, une exposition au rayonnement infrarouge, etc.
Nous vous conseillons quand même de former des personnes à l’utilisation du défibrillateur si vous en avez un au sein de vos locaux pour être sûr que l’utilisation de l’appareil soit sans stress supplémentaire, déjà que la situation de base l’est assez.
Découvrez notre catalogue de formations
A lire aussi
-
S’équiper d’un défibrillateur : à quel coût ?
Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, chaque minute sans prise en charge diminue ses chances de […]
14 Jan 25 - Non classé -
Défibrillateurs : Thionville, un exemple de politique de santé publique ambitieuse
À Thionville, la santé est au cœur des priorités municipales. Depuis plus d’une décennie, la ville multiplie […]
20 Déc 24 - Non classé -
Comment éteindre un feu ?
En cas d’incendie, il est nécessaire de réagir vite et d’avoir les bons réflexes pour éviter la […]
20 Nov 24 - Non classé